top of page
Couple en attente

« I don’t care what kind of birth you have… A homebirth, a scheduled caesarean, an epidural hospital birth or if you give birth alone in the woods next to a baby deer.
I care that you had options, that you were supported in your choices and that you were respected.”

January Harshe – Birth without fear

Le mot "doula" vient du grec ancien et signifie "au service de". Il fait référence à ces femmes qui, de tout temps, accompagnent d'autres femmes pendant la période entourant la naissance, pour leur prodiguer soutien et apaisement, tout en les informant et en prenant soin d'elles.

La doula accompagne les futurs et/ou jeunes parents de façon non-médicale avant, pendant et après la naissance. Elle offre un espace d'écoute bienveillante et privilégiée, de la disponibilité, un soutien émotionnel, pratique, informationnel, physiologique et psychologique aux (futurs) parents et à leur famille autour de cette période de chamboulements. Elle est "au service de", son accompagnement s'adapte  donc aux besoins de chacun.e.

La doula ne pratique aucun acte médical. Son accompagnement ne se substitue pas aux professionnels de la santé. Au contraire, elle travaille en collaboration avec eux. Ainsi, elle est engagée par les (futurs) parents en complément d'un suivi sage-femme ou gynécologique.

La doula, c’est une personne ressource, une présence proche et rassurante pour la mère et son/sa partenaire.

Femme enceinte dans la nature

Mes convictions de doula

Voici les convictions fondamentales et inébranlables sur lesquelles je fonde ma pratique de doula :

  • Le corps de la femme détient le savoir intrinsèque à la création de la vie, puis à la mise au monde de cette nouvelle vie.

  • Le bébé sait, de façon innée, comment venir au monde.

  • La naissance est un processus physiologique, intime, sécuritaire, qui appartient à la mère et au père.

  • Une grossesse en conscience et informée permet à la mère, au père, aux futurs parents de préparer un enfantement respecté, aligné avec leurs convictions.

  • Le père (ou coparent, ou partenaire) a un rôle primordial à jouer tout au long de la période entourant la naissance, et particulièrement lors de l'accouchement. Il est crucial qu'il prenne conscience de l'importance de son statut, et de la responsabilité qui en découle. Un.e partenaire informé.e sur les enjeux de la naissance pourra défendre les intérêts de sa compagne avec assurance ; personne n'est mieux placé que lui pour le faire. La naissance est un évènement qui lui appartient, au même titre qu'à la mère !

  • Les connaissances concernant la naissance permettent de se libérer de certaines peurs et préjugés.

  • La douleur de l’enfantement est une alliée. En comprenant sa raison d’être, il est possible de surfer sur les vagues des contractions AVEC elle, et non pas CONTRE elle.

  • Quand tout est mis en place pour un environnement de naissance favorable à la sécrétion d'ocytocine, hormone de l’amour et des contractions, les parents vivent pleinement cette incroyable expérience qu'est la naissance (quel que soit le déroulé et l’issue de la naissance).

  • Bien qu’il ne soit pas possible de prédire le déroulé et l’issue d’une naissance, il est possible de travailler en amont afin que le vécu en pleine conscience de l'enfantement puisse être une expérience porteuse de joie, de satisfaction et de sens, quel qu'en soit le déroulé.

  • La grossesse, la naissance et le postnatal forment une période de vie sacrée qui devrait être respectée, honorée et célébrée.

  • Il y a un juste milieu entre l'hyper-médicalisation de la naissance, et son hyper-normalisation. En tant que doula, ma posture se situe entre les deux, entre science et sacré.

Le but d'un accompagnement avec une doula

  • Vous donner les outils pratiques pour vous empuissancer et vivre l’expérience que vous souhaitez.

  • Vous offrir un espace sécuritaire d’écoute active, bienveillante et sans jugement.

  • Avoir auprès de vous une alliée, qui s’assure que vous ayez à votre disposition toutes les ressources pour faire des choix éclairés, et qui vous soutient dans les décisions informées que vous prenez, quelles qu’elles soient.

Sceau_Final_Gold_Graphique.png

Important : La doula offre un accompagnement complètement non-médical. Ce n'est pas une sage-femme, et son accompagnement ne remplace en aucun cas le suivi médical réalisé par un.e sage-femme ou un.e gynécologue obstétricien.ne.
Contrairement au professionnel de santé (SF ou médecin), la doula ne détient pas la responsabilité médicale. Elle ne fait pas de prescription et n'établit pas de diagnostic. Elle ne prodigue aucun soin médical en lien avec la grossesse, la santé de la mère ou du bébé.

En tant que doula, je me positionne comme "amie des sage-femmes".

bottom of page